Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Présidentielle aux États-Unis : Volodymyr Zelensky félicite Donald Trump et espère qu'il aidera l'Ukraine à obtenir une "paix juste"
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/11/2024 à 11:33

Donald Trump a martelé à maintes reprises pouvoir imposer une paix en Ukraine en "24 heures", sans jamais expliquer comment, mais en décriant l'ampleur de l'aide versée à Kiev.

Volodymyr Zelensky et Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 27 septembre 2024. ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / HANDOUT )

Volodymyr Zelensky et Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 27 septembre 2024. ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / HANDOUT )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump mercredi pour "son impressionnante victoire" à la présidentielle américaine, espérant que son élection aidera l'Ukraine à obtenir une "paix juste".

"J'apprécie l'engagement du président Trump en faveur de l'approche 'la paix par la force' dans les affaires mondiales. C'est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l'Ukraine d'une paix juste", a réagi Volodymyr Zelensky, après que le républicain eut revendiqué sa victoire.

Donald Trump a martelé à maintes reprises pouvoir imposer une paix en Ukraine en "24 heures" , sans jamais expliquer comment, mais en décriant l'ampleur de l'aide versée à Kiev pour résister à l'invasion russe. Il a aussi tenu des propos laudateurs à l'égard de Vladimir Poutine. Dès lors, en Europe comme en Ukraine, la crainte est de voir Donald Trump forcer l'Ukraine à négocier avec la Russie dans des conditions très favorables à Moscou.

"Formidable rencontre"

Volodymyr Zelensky a dans ce contexte appelé démocrates et républicains américains à "un soutien bipartisan fort à l'Ukraine". Il a rappelé également sa "formidable" rencontre avec Donald Trump à New York en septembre.

"Je me souviens de notre formidable rencontre avec le président Trump en septembre, au cours de laquelle nous avons discuté en détail du partenariat stratégique entre l'Ukraine et les États-Unis, du plan de victoire et des moyens de mettre un terme à l'agression russe contre l'Ukraine", a-t-il écrit sur X.

Zelensky et Trump entretiennent une relation complexe, aussi en raison d'un scandale politique américain remontant à 2019. À la suite de la révélation du contenu d'une conversation téléphonique entre Donald Trump, alors président des États-Unis, et le dirigeant ukrainien, le locataire de la Maison Blanche s'est retrouvé accusé d'avoir fait pression sur l'Ukraine pour qu'elle ouvre une enquête pour corruption visant le fils de Joe Biden, son rival démocrate.

Cette affaire a mené au procès en destitution intenté à Donald Trump, mais celui-ci avait finalement été acquitté par le Sénat américain.

7 commentaires

  • 06 novembre 20:50

    Les Républiques du Donbass qui ont voté leur indépendance et leur retour dans la Fédération de Russie ne retourneront jamais à l'Ukraine qui les a martyrisé pendant 10 ans. 14 000 morts entre 2014 et 2022 dont les médias n'ont jamais parlé. La Russie est intervenue dans le cadre de la Charte des Nations Unies, en respect de la légalité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires